samedi 6 novembre 2010

Fabrication du verre

Le verre est fabriqué à base d'un mélange de sable silicieux chauffé à très haute température, en effet, les conditions thermiques élevées permettent de faire varier les propriétés du sable silicieux le rendant ainsi plus malléable et capable de se mélanger.
La structure du verre ainsi obtenue dépend des conditions de refroidissements.

Exemple de billes artisanales, en verre de Bohême:

vendredi 5 novembre 2010

Comptines et chansons d’enfance : « Il était une bergère »

Avant de vous laisser lire la suite, je préfère vous avouer que j’ai fait ici preuve de censure : il existe une suite à cette comptine que je n’ai pas souhaité noter car trop cruelle.
Adepte de la non violence, je me serais bien laisser aller à ne laisser même que les deux premières strophes, mais bon j’ai transigé avec moi-même et me suis contenter de ne retirer que le dernier paragraphe et en n’offrant pas de lien sonore associé : tous ceux que j’ai trouvé délivraient la chanson dans son intégralité.


Il était une bergère,
Et ron et ron, petit patapon,
Il était une bergère
Qui gardait ses moutons,
Ron ron, qui gardait ses moutons.


Elle fit un fromage,
Et ron et ron, petit patapon
Elle fit un fromage
Du lait de ses moutons,
Ron ron, du lait de ses moutons
Le chat qui la regarde,
Et ron et ron, petit patapon,
Le chat qui la regarde
D'un petit air fripon,
Ron ron, d'un petit air fripon.


Si tu y mets la patte,
Et ron et ron, petit patapon,
Si tu y mets la patte
Tu auras du bâton,
Ron ron, tu auras du bâton.


Il n'y mit pas la patte,
Et ron et ron, petit patapon,
Il n'y mit pas la patte
Il y mit le menton,
Ron ron, il y mit le menton.


La bergère en colère,
Et ron et ron, petit patapon,
La bergère en colère
Battit le p'tit chaton,
Ron ron, battit le p'tit chaton.

jeudi 4 novembre 2010

Jeu cours de récréation : Chou-fleur

Jeu pour deux participants qui se placent face à face à 3 mètre de distance l’un de l’autre (ou un peu plus).



A tour de rôle, les enfants avancent d’un pas en plaçant un pied devant l’autre, le talon touchant la pointe de l’autre pied. L’un di « chou » à chacun de ses pas, l’autre dit « fleur » à son tour.


Le premier joueur qui touche l’autre en lui marchand sur le pied (avec douceur) sera le vainqueur. Il pourra commencer la partie suivante.

mercredi 3 novembre 2010

Histoire drôle de cours d’école

Une maîtresse demande à un élève :



- Pourquoi arrives-tu toujours en retard à l’école ?


- C’est à cause du panneau, maîtresse !


- Quel panneau ?


- Celui où est écrit « ralentir école »

mardi 2 novembre 2010

Les billes en verre

Le verre est un matériau dur, fragile (cassant) et transparent. C'est un solide amorphe (c'est-à-dire non cristallin) composé essentiellement d'oxyde de silicium ou silice (SiO2). À pression atmosphérique, la silice pure fond vers 2 000 °C.



Pas très glamour comme début, j'en conviens.


L'histoire du verre remonte à la préhistoire, quand l'obsidienne, un verre volcanique, était taillé par l'homme pour former des pointes de flèches. Les tectiques, billes de verre formées par des impacts avec des météorites, servaient également de bijoux.


Les premiers verres artisanaux datent du troisième millénaire avant Jésus-Christ, au Moyen-Orient et en Égypte. Il s'agissait d'abord de verres colorés (donc non transparents) qui étaient taillés pour former des bijoux ou de petits flacons. Jusqu'au XIIe siècle av. J.-C., la production resta limitée à ces deux régions. À partir du IXe siècle av. J.-C., la Syrie devint un grand centre puis l'activité se propagea dans toute la région méditerranéenne bien que les verres les plus transparents fussent fabriqués en Phénicie grâce à ses sables très purs.


La plupart des méthodes décoratives, avec des récipients composés de verres de différentes couleurs, datent de l'Empire romain. La technique de soufflage du verre date du Ier siècle avant Jésus-Christ, inventée en Phénicie, laquelle démocratisa l'usage du verre pour les récipients ou les vitrages.


Pendant le Moyen-Âge il y eut d'abord un fort déclin de l'utilisation du verre à cause de la fin des routes commerciales avec l'orient qui fournissaient les sables nécessaires. Il fut pourtant utilisé au moins à partir du VIe siècle pour faire des vitraux, surtout en France. Il fallut apprendre empiriquement à s'accommoder des sables de moindre pureté qu'on pouvait trouver sur place, en dosant les divers additifs. À partir du XVe siècle c'est avant tout les verreries vénitiennes qui dominaient le marché, grâce au verre cristallo. Au XVIIe siècle, les Allemands mirent au point des verres à la chaux de potasse plus fins et plus durables.


Le verre cristal, destiné à imiter l'éclat du cristal, et contenant un fort pourcentage de plomb, fut inventé en Angleterre en 1676. Il fallut attendre 1781 pour que la méthode soit redécouverte en France aux cristalleries Saint-Louis.


Par la suite, la révolution industrielle s'étendit à la fabrication des verres tandis que se développaient des méthodes de laminage et de fonte en continu.

lundi 1 novembre 2010

Comptines et chansons d’enfance

Parce qu’elles font totalement parties de nos cours de récréations, vous trouverez ici régulièrement des publications qui ont attraits aux comptines et chansons pour enfants. Nous y mettrons les plus classiques, comme celles ne notre enfance ou des plus modernes. Nous ajouterons également des génériques que dessins animés qui pour certains sont devenus culte !



Comptines et chansons d’enfance : « Fais dodo, Colas, mon petit frère»


Chanson parfaite pour inaugurer notre nouvelle démarche de collecte des comptines pour enfant, « Fais dodo, Colas, mon petit frère» correspondant parfaitement à la définition Larousse du mot « comptine » : « poésie enfantine simple et rythmée »… simple , c’est comme simplet, non ?


Fais dodo, Colas, mon petit frère.
Fais dodo, t'auras du lolo.
Maman est en haut
Qui fait du gâteau.
Papa est en bas
Qui fait du chocolat.
Fais dodo, Colas, mon petit frère.
Fais dodo, t'auras du lolo