Billes à l'honneur
Le givre est un dépôt de microgouttelettes d'eau sur une surface lorsque la température est sous le point de congélation (0 °C). En effet, l'eau peut rester sous forme liquide jusqu'à -39 °C si elle ne rencontre pas de noyau de congélation. Cependant, elle passera directement à l'état solide par contact. La source de gouttelettes pour le givre est un nuage ou le brouillard. Le givrage forme des cristaux de glace, comme se forme la neige, mais en se déposant sur des surfaces solides, constituant un revêtement opaque et granuleux. Il est fréquent en hiver sur le sol, la végétation, les objets et les aéronefs. Le givre peut également se déposer sur des flocons de neige dans les nuages et les enrober d'un dépôt glacé qui augmentera leur densité.
Vous savez quoi ? Ça ne marche pas à chaque fois !
Précédemment, lorsque nous avons évoqué nos « billes nacre », je nous avais trouvé une chouette explication sur la fabrication de la nacre. J'ai bien essayé de recommencer avec les « billes givré », sauf que cette fois, je ne sais pas traduire l'article que j'ai trouvé. Les billes givrés, elles sont juste super sympa : leur touché est velouté, bien plus doux que le givre !
samedi 18 septembre 2010
vendredi 17 septembre 2010
La cour de récréation
La cour de récréation… dédié à Maxence et Pacôme
Étymologie de la cour de récréation
Petit mémo dédié à Maxence et Pacôme qui sont furax de s'être vu inscrit (par moi) aux cours de Latin (allez, j'suis sure que c'est pour la forme, en vrais ils sont super contents d'ouvrir un peu plus leur esprit et de contribuer concrètement à forger leur culture G)
Cour : Du bas latin curtis (« cour de ferme » puis « enclos comprenant maison et jardin, tenure ») qui donne l’ancien français cort (« ferme, exploitation agricole » puis « centre d'exploitation d'un fisc, résidence royale » et « entourage du roi, personnel de la cour royale ») avec une très probable influence du latin médiéval curia qui influence l’évolution du mot vers l'orthographe actuelle.
Récréation : du verbe récréer, nom commun Singulier Pluriel.
Définitions :
Étymologie de la cour de récréation
Petit mémo dédié à Maxence et Pacôme qui sont furax de s'être vu inscrit (par moi) aux cours de Latin (allez, j'suis sure que c'est pour la forme, en vrais ils sont super contents d'ouvrir un peu plus leur esprit et de contribuer concrètement à forger leur culture G)
Cour : Du bas latin curtis (« cour de ferme » puis « enclos comprenant maison et jardin, tenure ») qui donne l’ancien français cort (« ferme, exploitation agricole » puis « centre d'exploitation d'un fisc, résidence royale » et « entourage du roi, personnel de la cour royale ») avec une très probable influence du latin médiéval curia qui influence l’évolution du mot vers l'orthographe actuelle.
Récréation : du verbe récréer, nom commun Singulier Pluriel.
Définitions :
- Occupation, exercice qui fait diversion au travail et qui sert de délassement... hum depuis quand les mômes travaillent à l'école ??? [ça, c'est parce que je me doute que, leur étant dédié, Maxence et Pacôme vont lire de mémo !]
- (Au pluriel) Divers ouvrages où l’on tire de la science des sujets de récréation. « Ce savant composa des récréations mathématiques, des Récréations philologiques »... en voilà une récréation intéressante ! [ils doivent toujours lire !]
Au fait, elles sont comment les cours de récré dans le monde ? Nous n'allons pas considérer que le billet de l'autre jour, concernant le petit jeu des anglais dans leur cour de récréation, est représentatif des cours de récré anglaise tout de même. Je me propose d'y travailler quelques temps et je reviendrai vers vous.
jeudi 16 septembre 2010
Les billes Nacre
Billes à l'honneur
La nacre, c'est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, composé de cristaux d'aragonite et de conchyoline, dont les reflets sont irisés.
Lorsqu'un élément étranger irritant entre dans la coquille de ces mollusques, ceux-ci secrètent également de la nacre couche après couche tout autour afin de s'en protéger, formant ainsi une (ou plusieurs) perle(s).
Contrairement aux autres couches de la coquille, la nacre est synthétisée par le mollusque tout au long de sa vie.
Quel rapport avec les « billes nacre » de nos cours de récréation me direz-vous ? Aucun, c'est juste que cherchant et me documentant, je suis tombée sur ces explications que j'ai trouvé très intéressantes : je partage donc avec vous !
La nacre, c'est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, composé de cristaux d'aragonite et de conchyoline, dont les reflets sont irisés.
Lorsqu'un élément étranger irritant entre dans la coquille de ces mollusques, ceux-ci secrètent également de la nacre couche après couche tout autour afin de s'en protéger, formant ainsi une (ou plusieurs) perle(s).
Contrairement aux autres couches de la coquille, la nacre est synthétisée par le mollusque tout au long de sa vie.
Quel rapport avec les « billes nacre » de nos cours de récréation me direz-vous ? Aucun, c'est juste que cherchant et me documentant, je suis tombée sur ces explications que j'ai trouvé très intéressantes : je partage donc avec vous !
mercredi 15 septembre 2010
Le jeu la Poursuite
Jeux de Billes
Au fait, on y joue comment aux billes ?
Il existe beaucoup de façons de jouer aux billes, le « La Poursuite » en fait parti.
Elle se joue à deux, il faut tracer un circuit. Un joueur lance une bille devant lui. L'autre joueur lance la sienne. Le premier à être arrivé au bout du circuit gagne la bille de l'autre.
Ce jeu a sa place dans les cours de récréation, évidement, mais également dans nos jardins et nos appartements. En effet, ce qui est très plaisant avec la « Poursuite », c'est de préparer le terrain, de fabriquer le circuit, de le décorer, d'ajouter des petits ponts et autres obstacles et décorations.
Et pour ceux qui manquent d'imagination, une petite idée un circuit Jurassique Park avec nos super mini-dinosaures : succès garanti !
Au fait, on y joue comment aux billes ?
Il existe beaucoup de façons de jouer aux billes, le « La Poursuite » en fait parti.
Elle se joue à deux, il faut tracer un circuit. Un joueur lance une bille devant lui. L'autre joueur lance la sienne. Le premier à être arrivé au bout du circuit gagne la bille de l'autre.
Ce jeu a sa place dans les cours de récréation, évidement, mais également dans nos jardins et nos appartements. En effet, ce qui est très plaisant avec la « Poursuite », c'est de préparer le terrain, de fabriquer le circuit, de le décorer, d'ajouter des petits ponts et autres obstacles et décorations.
Et pour ceux qui manquent d'imagination, une petite idée un circuit Jurassique Park avec nos super mini-dinosaures : succès garanti !
mardi 14 septembre 2010
Billes en Brousse à l'honneur
Billes en Brousse à l'honneur
Créée en 1876 dans la Drôme par Alexandre Barral, la société familiale commença par fabriquer des billes en pierre, avant de se lancer en 1928 dans la production de billes en terre cuite. Celle-ci cesse en 1935 et durant la Seconde Guerre mondiale, la pénurie de combustible conduisant à abandonner la cuisson. Les billes sont désormais fabriquées avec un mélange de chaux et de ciment artificiel, mais on continue de les appeler "billes en terre". Face à la concurrence des billes en verre d'origine asiatique ou américaine, les Barral sont contraints à fermer l'usine en 1984. De 1985 à 1998, la bille reste présente dans la région par l'intermédiaire du musée qui lui est dédié, exploité par la famille Guilhot, propriétaire du bâtiment. En 1998, Monsieur Desbois relance la production de billes en terre en créant la société Billes et Traditions, mais des difficultés économiques le contraignent à fermer fin février 2009. L'usine a été rachetée (machines et savoir faire) par M. Yves Renou et s'est installée à Saint Maurice les Brousses en Haute Vienne près de Limoges depuis mars 2009. Au sein du bâtiment d'origine à Mirabel et Blacons, le musée de la bille est aujourd'hui géré par l'association "L'Usine à Billes", qui a pour but sa réhabilitation et la rénovation du bâtiment. Il retrace l’histoire des fabriques drômoises (Saoû, Cobonne et Mirabel et Blacons) qui ont été les principales usines françaises de billes à jouer.
En ce qui nous concerne, nous sommes ravis de travailler avec Bille en Brousse : leurs billes sont magnifiques et les contacts que nous établissons avec Yves et Noémie sont toujours très agréables.
Créée en 1876 dans la Drôme par Alexandre Barral, la société familiale commença par fabriquer des billes en pierre, avant de se lancer en 1928 dans la production de billes en terre cuite. Celle-ci cesse en 1935 et durant la Seconde Guerre mondiale, la pénurie de combustible conduisant à abandonner la cuisson. Les billes sont désormais fabriquées avec un mélange de chaux et de ciment artificiel, mais on continue de les appeler "billes en terre". Face à la concurrence des billes en verre d'origine asiatique ou américaine, les Barral sont contraints à fermer l'usine en 1984. De 1985 à 1998, la bille reste présente dans la région par l'intermédiaire du musée qui lui est dédié, exploité par la famille Guilhot, propriétaire du bâtiment. En 1998, Monsieur Desbois relance la production de billes en terre en créant la société Billes et Traditions, mais des difficultés économiques le contraignent à fermer fin février 2009. L'usine a été rachetée (machines et savoir faire) par M. Yves Renou et s'est installée à Saint Maurice les Brousses en Haute Vienne près de Limoges depuis mars 2009. Au sein du bâtiment d'origine à Mirabel et Blacons, le musée de la bille est aujourd'hui géré par l'association "L'Usine à Billes", qui a pour but sa réhabilitation et la rénovation du bâtiment. Il retrace l’histoire des fabriques drômoises (Saoû, Cobonne et Mirabel et Blacons) qui ont été les principales usines françaises de billes à jouer.
En ce qui nous concerne, nous sommes ravis de travailler avec Bille en Brousse : leurs billes sont magnifiques et les contacts que nous établissons avec Yves et Noémie sont toujours très agréables.
lundi 13 septembre 2010
Les billes crocodiles
Billes à l'honneur
Les crocodilidés (Crocodylidae) sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Les crocodiles chassent à l'affût et sont relativement rapides sur de courtes distances même hors de l'eau. Comme il s'agit d'animaux à sang froid, on a vu des crocodiles attaquer des lions et des requins …. vous voyez ce que je veux dire ? Mais oui, les « billes crocodiles » sont les billes des joueurs tenaces et stratégiques, les billes des gagnants !
…. A moins que « Croco » ne soit pas le diminutif de « crocodile » ?
Les crocodilidés (Crocodylidae) sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Les crocodiles chassent à l'affût et sont relativement rapides sur de courtes distances même hors de l'eau. Comme il s'agit d'animaux à sang froid, on a vu des crocodiles attaquer des lions et des requins …. vous voyez ce que je veux dire ? Mais oui, les « billes crocodiles » sont les billes des joueurs tenaces et stratégiques, les billes des gagnants !
…. A moins que « Croco » ne soit pas le diminutif de « crocodile » ?
dimanche 12 septembre 2010
Les « jeux » dangereux
Les jeux dangereux au sein des cours de récréations
Les « jeux » dangereux et les pratiques violentes qui se déroulent au sein des écoles et des établissements scolaires, mais aussi à l’extérieur.
Si l’on ne peut connaître actuellement avec certitude le nombre d’enfants et d’adolescents qui s’adonnent à ces « jeux » dangereux et à ces pratiques violentes, ces phénomènes sont récurrents. Tout en veillant à ne pas dramatiser les faits, il convient de tout mettre en œuvre pour qu’ils ne soient pas niés ou masqués.
Il est donc important de relayer l'information et nous avons donc décidé à notre niveau d'y contribuer en vous communiquant ce document, fruit du travail d’experts, enrichi d’expériences déjà engagées sur le terrain par des équipes éducatives et par des associations. Il s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de prévention. Plus que jamais, l’École, lieu d’échanges, doit offrir aux élèves, à toutes les étapes de leur scolarité, et à leurs parents les moyens de mieux appréhender les questions liées au respect dû à la personne humaine et aux comportements à risques. Ces conduites à risques doivent être l’objet d’une prévention active. Il convient de tout mettre en œuvre pour que ces pratiques soient à la fois connues, et prévenues afin qu’aucun enfant n’en soit plus victime.
Les « jeux » dangereux et les pratiques violentes qui se déroulent au sein des écoles et des établissements scolaires, mais aussi à l’extérieur.
Si l’on ne peut connaître actuellement avec certitude le nombre d’enfants et d’adolescents qui s’adonnent à ces « jeux » dangereux et à ces pratiques violentes, ces phénomènes sont récurrents. Tout en veillant à ne pas dramatiser les faits, il convient de tout mettre en œuvre pour qu’ils ne soient pas niés ou masqués.
Il est donc important de relayer l'information et nous avons donc décidé à notre niveau d'y contribuer en vous communiquant ce document, fruit du travail d’experts, enrichi d’expériences déjà engagées sur le terrain par des équipes éducatives et par des associations. Il s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de prévention. Plus que jamais, l’École, lieu d’échanges, doit offrir aux élèves, à toutes les étapes de leur scolarité, et à leurs parents les moyens de mieux appréhender les questions liées au respect dû à la personne humaine et aux comportements à risques. Ces conduites à risques doivent être l’objet d’une prévention active. Il convient de tout mettre en œuvre pour que ces pratiques soient à la fois connues, et prévenues afin qu’aucun enfant n’en soit plus victime.
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