Étymologie de la cour de récréation
Petit mémo dédié à Maxence et Pacôme qui sont furax de s'être vu inscrit (par moi) aux cours de Latin (allez, j'suis sure que c'est pour la forme, en vrais ils sont super contents d'ouvrir un peu plus leur esprit et de contribuer concrètement à forger leur culture G)
Cour : Du bas latin curtis (« cour de ferme » puis « enclos comprenant maison et jardin, tenure ») qui donne l’ancien français cort (« ferme, exploitation agricole » puis « centre d'exploitation d'un fisc, résidence royale » et « entourage du roi, personnel de la cour royale ») avec une très probable influence du latin médiéval curia qui influence l’évolution du mot vers l'orthographe actuelle.
Récréation : du verbe récréer, nom commun Singulier Pluriel.
Définitions :
- Occupation, exercice qui fait diversion au travail et qui sert de délassement... hum depuis quand les mômes travaillent à l'école ??? [ça, c'est parce que je me doute que, leur étant dédié, Maxence et Pacôme vont lire de mémo !]
- (Au pluriel) Divers ouvrages où l’on tire de la science des sujets de récréation. « Ce savant composa des récréations mathématiques, des Récréations philologiques »... en voilà une récréation intéressante ! [ils doivent toujours lire !]
Au fait, elles sont comment les cours de récré dans le monde ? Nous n'allons pas considérer que le billet de l'autre jour, concernant le petit jeu des anglais dans leur cour de récréation, est représentatif des cours de récré anglaise tout de même. Je me propose d'y travailler quelques temps et je reviendrai vers vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire