samedi 11 septembre 2010

Si je vous dis « Ondamania »

Si je vous dis « Ondamania » vous pensez à quoi ?
Ok je vous aide, je vous dis « Slinky », alors la façile ! Non ??? Ok perdu, je vous dis donc « ressort », évidemment

Naissance du Slinky :
dans les années 40, un ingénieur de la marine américaine du nom de Richard James, fit un jour tomber un ressort qu’il fabriquait. Il vit, à son grand étoonnement, le ressort se mettre à se mouvoir tout seul !
Après améliorations, Le Slinky, le nom original de l'Ondamania, est ainsi né.


L'Ondamania a été un des phénomènes de mode de l'histoire des cours de récréation les plus mythiques et originaux.


Principe du jeu :


Il consiste à faire « marcher » le ressort : faites-le descendre des marches d’escaliers, il entrera alors dans une sorte de mouvement perpétuel. On peut faire des concours de descente d’escaliers.


Certains préconisent de lui trouver une autre fonction : posé sur le bureau, on peut y glisser du courrier, glissé au poignet, il devenait un ravissant bracelet… c’est un peu kitch, mais ça peut amuser.



Quid du Slinky aujourd'hui ?


Il semble qu'il soit un peu passé de mode... quoi que, vous êtes de plus en plus nombreux à nous le demander !

vendredi 10 septembre 2010

Le jeu de l'enclot

Jeux de Billes

Au fait, on y joue comment aux billes ?
L'enclos est un jeu pour plusieurs joueurs.
Tracez deux cercles :
  • un cercle de 20 cm de diamètre appelé l' "enclos"
  • et autour de ce dernier, un cercle de 3,5 m de diamètre appelé la "barrière".
Chaque joueur dépose une ou plusieurs billes dans l'enclos. Le premier joueur tire un calot, de n'importe quel point en direction de l'enclos.
Les billes qu'il chasse de l'enclos deviennent sa propriété.
  • S'il ne capture aucune bille, son calot demeure où il se trouve à condition qu'il soit à l'intérieur de la barrière et à l'extérieur de l'enclos.
  • S'il se trouve dans l'enclos, il doit le ramasser et payer une bille à l'enclos. Les joueurs suivants peuvent tirer en direction de l'enclos ou du calot d'un adversaire.
  • Si un calot touche un autre calot, le propriétaire du calot touché doit payer une bille à l'enclos. En plus de cette amende, le propriétaire du calot touché doit céder toutes les billes qu'il a capturées au cours de la partie au propriétaire du calot qui a touché le sien.

jeudi 9 septembre 2010

Les billes Condors

Billes à l'honneur
Les billes Condors

Je me suis intéressée la dernière fois à réfléchir à la raison pour laquelle les billes araignées avaient été ainsi baptisées et mon post s'est terminé par une question. Cette fois, je vais faire différemment, voici une liste d'affirmations qui vont vous présenter les raisons pour lesquelles notre bille aujourd'hui à l'honneur n'aurait pas due s'appeler « Condor » !


En effet, Condor est tellement utilisé déjà :
  • c'est une marque d'électroménager algérienne ;
  • c'est compagnie aérienne allemande ;
  • c'est un ancien fabricant suisse de cycles ;
  • c'est un avion allemand Focke-Wulf Fw 200 ;
  • c'est une attraction foraine ;
  • c'est une revue scientifique spécialisée en ornithologie ;
  • c'est le pseudo de Kevin Mitnick, un hacker américain.


Pourtant, on pourrait s'imaginer que parce que le Condor est un oiseau de 1,40 mètre de longueur et 2,90 mètres d'envergure, il ait de ce fait inspiré le nom de baptême de notre bille à l'honneur d'aujourd'hui.


On pourrait considérer que la capacité du condor à atteindre une vitesse de 80 km/h, à faire jusqu'à 160 km de trajet dans la même journée et sans effort particulier ait également été une source d'inspiration.


Oui, cela pourrait mais le condor s'apparente à la famille des vautours... la famille des charognes ! Alors là, je dis non ! Une bille aussi jolie, porter un nom aussi barbare, je dis non, c'est pas cool !

mercredi 8 septembre 2010

La Cour de Récréation anglaise

La Cour de Récréation anglaise



En surfant sur internet, je suis tombée (au sens figuré) sur une enseignante qui présente un jeu que semble pratiquer les petits en anglais dans leur cours de récréation. En tant que responsable de la mise en vente sur notre site de la « Pate à bruit », plus prosaïquement appelée la « pâte à proute ». Quoi ? Faut bien appeler un « chat » un « chat », non ? Bref, en tant que responsable de cette mise en vente, vous comprendrez bien que je n'avais pas d'autres choix que de partager ce jeu avec vous (:-)


L'action se passe en 2007... je serai curieuse de savoir si ce jeu se pratique encore aujourd'hui... en Angleterre.


Il faut se mettre en cercle. On tend les bras vers ses voisins. Notre main gauche est sous la main droite de notre voisin de gauche. Notre main droite est sur la main gauche de notre voisin de droite.


Chacun son tour, on tape avec la main droite dans la main droite du voisin de gauche, lequel va à son tour taper dans la main droite de son voisin de gauche et ainsi de suite (comme pour se faire passer quelque chose ....). Tout en faisant ceci, on chante ensemble une comptine (rhyme). Au dernier mot « snot », c’est celui a qui on a tapé dans la main qui est éliminé et doit s’asseoir au milieu. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur qui est alors le gagnant.


Par contre ... c’est quelque peu “disgusting” puisqu’en fait il s’agit de se faire passer la crotte de nez jetée par le gorille !!


Alors, pas si crado ma pâte à proute, hein ?


The rhyme
Down in the jungle
Where nobody goes
There’s a big fat gorilla
picking his nose
He picks it and he flicks it.
Where does it go ?
Who’s going to get that ?
Who’s going to get that ?
Who’s going to get that ?

mardi 7 septembre 2010

Le jeu du Trou

31Jeux de billes

Au fait, on y joue comment aux billes ?
Aujourd'hui, voyons ensemble le jeu intitulé « le trou ». Personnellement, c'est le seul que je connaissais lorsque j'étais petite.... c'est donc le meilleur !


Ce jeu nécessite un réceptacle : un petit trou dans le sol, ou un cercle dessiné au sol (pour les malchanceux aux cours de récré bitumées). Accessible par tous les enfants au dessus de 3 ans (comme tous les jeux de billes), il peut être joué avec n'importe quelles billes de valeur égales (la taille du trou doit être adaptée en fonction de la grosseur de la bille de la partie). Ce jeu peut se jouer à deux joueurs ou à plusieurs.

But du jeu : gagner la bille adverse.
Déroulement du jeu : Les deux joueurs posent une bille, chacun à une distance raisonnable du trou. Le premier joueur, préalablement défini, commence la partie en jouant sa bille* en direction du trou. Il a pour but de la mettre « dedans ». S'il n'y arrive pas, c'est au tour du deuxième joueur. Mais, s'il y parvient, il retire sa bille du trou et essaye de mettre celle de son adversaire dedans. Lorsque cette dernière rentre dans le trou, la bille est remportée. Dans le cas contraire, la bille adverse reste à son emplacement. Le joueur positionne alors sa bille à la distance raisonnable du trou (similaire à celle du départ). C'est ensuite au tour du deuxième joueur et ainsi de suite...

*Lancer la bille veut dire que le joueur place son pouce et son index de façon à donner une impulsion qu'il se doit de contrôler.
 
Règles

Il est interdit de :
  • jeter la bille ;
  • arrêter la bile dans son élan ;
  • déplacer sa bille pendant temps qu'il n'est pas son tour de jouer;
  • de jouer d'une autre manière que celle décrite ci-dessus (*).
Variantes : Ce jeu peut être joué à plusieurs. Dans ce cas, l'ordre des joueurs est prédéfini avant de commencer. Il n'y a toujours qu'une bille par personne dans la partie. En revanche, une fois la bille du joueur dans le trou, il peut choisir la bille qu'il essayera de faire rentrer. Le règlement reste le même.
Particularité : les billes peuvent avoir différentes "valeurs" en fonction de leurs tailles, de leurs rareté au sein de l'école, de l'affection qu'on leur porte ... c'est pourquoi lorsqu'une bille de "valeur" est mise en jeu, les joueurs devront, avant le début de la partie, se mettre d'accord sur une équivalence de valeur. Par exemple, je décide de jouer ma bille « Zébra » que personne d'autre que moi n'a dans la classe. Si cette bille me permet de gagner la partie, mon adversaire me donnera la bille qu'il a perdu mais également d'autres préalablement déterminées pour être capables de concourir au même niveau que ma super bille « Zébra ».

lundi 6 septembre 2010

Le cercle glouton

Jeux de Billes

Au fait, on y joue comment aux billes ?
Le cercle glouton, rien de plus simple : tracez un cercle de 30 cm de diamètre sur le sol.
Chaque joueur dépose une bille au centre du cercle. Les billes doivent former un tas. Chaque joueur tient sa bille à hauteur des yeux et la laisse tomber sur le tas.
  • Si une bille sort du cercle, elle devient la propriété du joueur.
  • Si un joueur ne réussit pas à faire sortir une bille du cercle, celle qu'il a laissée sur le tas demeure au milieu du cercle.
Le jeu continue jusqu'à ce que le tas ait disparu !

 

dimanche 5 septembre 2010

Histoire du jeu de billes

Histoire du jeu de billes

Les Francs ne faisaient pas que la guerre, ils savaient aussi se montrer joueurs : la preuve, le mot bille vient du terme francique bikkil. Mais la première apparition connue semble remonter à la Grèce antique où se pratiquait la « troppa » pour laquelle il fallait lancer des osselets, des olives ou un maximum de petits objets ronds dans un trou. Les Romains jouaient eux à « l'Orca » : ils lançaient des noix ou des noisettes dans un vase.


Quant aux Égyptiens, ils se faisaient enterrer avec des billes : la plus ancienne aurait six mille ans.


Entre le moyen âge et la renaissance, la bille se transforme et devient un objet artisanal. En bois ou en métal, de forme grossièrement sphérique, ce sont les maitres verriers vénitiens qui les auraient produites au XIVe siècle, sous le nom de « gobilles ». Plus tard, elle est devenue « bille » en perdant son préfixe.


Ce n'est qu'au XVe siècle que les jeux s'organisent et que les règles se mettent en place, de façon orale.


Au siècle des lumières et des encyclopédistes, l'intérêt croissant pour les jeux, la nouvelle conception de l'éducation de Rousseau et les débuts de la révolution industrielle, permettent à la bille de s'arrondir. On la trouvera à présent également en verre, en pierre, en agate, en marbre, etc... .


Bref, entre les billes et les enfants, c'est une histoire qui dure, par delà les frontières : en Angleterre, on les appelle marbles car elles ont été réalisées un temps en marbre ; aux USA, selon la taille, on lance des kabolas, des steelies, des jumbos, etc...


Et rien, ni les pogs un temps, ni les tagamoshi ou les jeux vidéo ne semblent pouvoir un jour les faire disparaître. Vives les billes !