mardi 7 septembre 2010

Le jeu du Trou

31Jeux de billes

Au fait, on y joue comment aux billes ?
Aujourd'hui, voyons ensemble le jeu intitulé « le trou ». Personnellement, c'est le seul que je connaissais lorsque j'étais petite.... c'est donc le meilleur !


Ce jeu nécessite un réceptacle : un petit trou dans le sol, ou un cercle dessiné au sol (pour les malchanceux aux cours de récré bitumées). Accessible par tous les enfants au dessus de 3 ans (comme tous les jeux de billes), il peut être joué avec n'importe quelles billes de valeur égales (la taille du trou doit être adaptée en fonction de la grosseur de la bille de la partie). Ce jeu peut se jouer à deux joueurs ou à plusieurs.

But du jeu : gagner la bille adverse.
Déroulement du jeu : Les deux joueurs posent une bille, chacun à une distance raisonnable du trou. Le premier joueur, préalablement défini, commence la partie en jouant sa bille* en direction du trou. Il a pour but de la mettre « dedans ». S'il n'y arrive pas, c'est au tour du deuxième joueur. Mais, s'il y parvient, il retire sa bille du trou et essaye de mettre celle de son adversaire dedans. Lorsque cette dernière rentre dans le trou, la bille est remportée. Dans le cas contraire, la bille adverse reste à son emplacement. Le joueur positionne alors sa bille à la distance raisonnable du trou (similaire à celle du départ). C'est ensuite au tour du deuxième joueur et ainsi de suite...

*Lancer la bille veut dire que le joueur place son pouce et son index de façon à donner une impulsion qu'il se doit de contrôler.
 
Règles

Il est interdit de :
  • jeter la bille ;
  • arrêter la bile dans son élan ;
  • déplacer sa bille pendant temps qu'il n'est pas son tour de jouer;
  • de jouer d'une autre manière que celle décrite ci-dessus (*).
Variantes : Ce jeu peut être joué à plusieurs. Dans ce cas, l'ordre des joueurs est prédéfini avant de commencer. Il n'y a toujours qu'une bille par personne dans la partie. En revanche, une fois la bille du joueur dans le trou, il peut choisir la bille qu'il essayera de faire rentrer. Le règlement reste le même.
Particularité : les billes peuvent avoir différentes "valeurs" en fonction de leurs tailles, de leurs rareté au sein de l'école, de l'affection qu'on leur porte ... c'est pourquoi lorsqu'une bille de "valeur" est mise en jeu, les joueurs devront, avant le début de la partie, se mettre d'accord sur une équivalence de valeur. Par exemple, je décide de jouer ma bille « Zébra » que personne d'autre que moi n'a dans la classe. Si cette bille me permet de gagner la partie, mon adversaire me donnera la bille qu'il a perdu mais également d'autres préalablement déterminées pour être capables de concourir au même niveau que ma super bille « Zébra ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire