Billes à l'honneur
La porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin.
Cette céramique fut baptisée porcellana par les italiens qui la ramenèrent de Chine au XVe siècle. Elle fut nommée ainsi en référence à la forme du coquillage Cypraea dont ils la croyaient extraite. Les techniques de fabrication de la porcelaine atteignirent leur perfection en Chine au XIIe siècle. Les Britanniques utilisent d'ailleurs le terme China ou Bone china pour désigner une porcelaine plus tendre répandue au Royaume-Uni.
Actuellement, la porcelaine n'est pas issue d'une argile naturelle. Elle est principalement composée d'un mélange de quartz, de feldspath et de kaolin, additionnée d'argile à pipe (ball clay) afin d'augmenter sa plasticité. Le quartz et le feldspath sont réduits en poudre sous l'action de meules en granit, puis moulus par un cylindre en rotation contenant des galets et de l'eau. Le feldspath permet d'abaisser le point de vitrification de la porcelaine lors de la cuisson.
Intéressant me direz-vous ? Mais les billes porcelaine de nos cours de récréation sont en verre, elles n'ont que l'allure de la porcelaine, et c'est bien suffisant pour qu'on les aime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire